Important moyen de communication, l’email aussi appelé mail ou courriel est devenu aujourd’hui incontournable dans nos échanges quotidiens. Attention à utiliser la bonne messagerie pour le bon usage en fonction du type d’échanges.
Vous souhaitez échanger des informations nominatives sur vos patients avec des confrères pharmaciens ? ou avec des professionnels de santé en ville ou à l’hôpital (médecin, spécialiste, infirmière, …) ? ou même avec vos patients directement ?
-> Vous avez besoin d’une messagerie sécurisée et compatible MSSanté
Cette messagerie sécurisée facilite les échanges interprofessionnels en garantissant la sécurité des données de santé transmises.
L’espace de confiance MSSanté regroupe l’ensemble des messageries sécurisées référencées, autorisées et accessibles aux professionnels de santé habilités. Vous échangez avec le bon professionnel de santé.
La protection de l’échange des données est essentielle au développement des usages du numérique en santé et à la confiance des patients.
Il en existe de 2 types de messagerie sécurisée et compatible MSSanté selon l’usage : la messagerie personnelle à votre nom et la messagerie organisationnelle au nom de votre pharmacie :
Cette messagerie sécurisée est aussi appelée une boite aux lettres personnelle sécurisée. Elle est associée à votre propre numéro RPPS et vous aurez besoin de Pro Santé Connect (et de votre carte de pharmacien CPS/e CPS) pour y accéder.
Mailiz est la plus connue. Elle est gratuite et est proposée par l’ANS et les Ordres de santé (https://mailiz.mssante.fr/).
L’adresse de la messagerie personnelle sécurisée a pour forme : prenom.nom@pro.mssante.fr
Il existe un moyen d’intégrer directement Mailiz dans votre Logiciel de Gestion d’Officine ou LGO LEO – renseignez-vous auprès de votre correspondant terrain habituel.
Cette messagerie de groupe est dédiée à votre officine / à toute votre pharmacie. Elle est associée au numéro FINESS de votre structure pharmacie.
Développée par exemple par les GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé), elle peut être actuellement disponible ou en cours de développement.
L’adresse de la messagerie organisationnelle sécurisée a pour forme : nompharmacie@XXX.mssante.fr
L’interfaçage avec votre Logiciel de Gestion d’Officine ou LGO LEO sera disponible dans le cadre de la vague n°2 du Ségur du numérique en santé courant 2024.
Pour obtenir les coordonnées des GRADeS : consultez cette page
Vous souhaitez recevoir les factures de votre grossiste CERP, des laboratoires, de LEOboutique, les factures d’énergie, de téléphonie par exemple… ?
-> Vous avez besoin d’une boîte email administrative
Mise à disposition par votre fournisseur d’accès internet (Orange par exemple) ou créée par vos soins (Google / Gmail), elle permet d’échanger quotidiennement avec vos fournisseurs. C’est votre boîte email pour vos affaires courantes qui ne concernent pas la santé.
Attention, bon à savoir, aucun échange nominatif incluant des données de santé ne doit transiter sur cet boîte email : vous ne devez pas recevoir d’ordonnances, de résultats de tests personnalisés, prendre de rendez-vous avec un patient… aucun échange même avec votre organisme de 1/3 payant…
L’adresse de la messagerie administrative a pour forme par exemple : nompharmacie@gmail.com
En complément de cette sensibilisation sur la messagerie organisationnelle, nous allons prendre contact avec vos différents GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé) pour vous accompagner.
Surveillez le canal LEO ou notre site Internet
Ces messageries seront connectées à LEO dans le cadre de la seconde phase du Ségur.
Pour la phase actuelle, le titulaire de la pharmacie va devoir signer l’attestation de vérification d’aptitude dans les prochains jours. A savoir, la messagerie organisationnelle n’est pas un prérequis.