Un Logiciel de Gestion d’Officine (LGO) est primordial pour le quotidien d’un pharmacien. Ce logiciel permet au pharmacien d’être plus efficace, tant au niveau du temps que de la performance. Dans les prochaines lignes, nous allons vous expliquer ce qu’est un LGO, ses avantages et pourquoi il est essentiel pour une pharmacie.
Un LGO est un logiciel de gestion d’officine complet qui permet au pharmacien de gagner énormément de temps. Avec ce logiciel qui vous propose un très grand nombre de fonctionnalités, vous pouvez gérer plus facilement votre quotidien. Ainsi, vous disposez d’un logiciel qui vous permet notamment de réaliser la gestion des stocks, l’achat, la vente, le pilotage de la stratégie commerciale, l’aspect comptable et administratif.
Un logiciel de gestion d’officine est idéal pour les pharmacies, car il permet aux pharmaciens de gagner en efficacité et en productivité. Ils ont ainsi plus de temps auprès de leurs clients et une vision globale sur leur stock. Les points précédents sont importants afin d’assurer le succès de la pharmacie.
L’utilisation d’un LGO dans une pharmacie permet de nombreux avantages. Parmi ces avantages, nous pouvons mentionner l’optimisation de la gestion des stocks. Grâce à une bonne optimisation des stocks, vous éviterez les situations où vous avez du surplus ou des ruptures.
Un LGO permet également d’automatiser des tâches répétitives afin de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité de la pharmacie.
Pour conclure, avec un LGO, vous bénéficiez d’un suivi précis des ventes. Vous avez accès facilement aux ordonnances de vos clients. Tous les avantages que l’on a vu précédemment, vous permettront d’améliorer les performances globales de votre pharmacie.
Dans un LGO, de nombreuses fonctionnalités sont obligatoires telles que la gestion du tiers payant. Cela permet notamment la lecture des cartes vitales et des cartes de professionnels de santé ainsi que l’interconnexion avec les différents professionnels de santé, les mutuelles et les caisses d’assurance-maladie. Les logiciels doivent permettre d’avoir accès au dossier pharmaceutique des bénéficiaires de l’assurance-maladie qui le souhaitent. Une autre fonctionnalité indispensable que doit comporter un LGO est l’ordonnancier qui montre l’ensemble des médicaments listés délivrés sous ordonnance. Grâce à cela, les pharmaciens peuvent voir les interactions médicamenteuses. Pour conclure, ils doivent également permettre d’avoir accès à une base de données des médicaments et des produits de santé qui sont agréés par la Haute Autorité de Santé.
D’autres fonctionnalités sont importantes dans un LGO. Nous pouvons notamment mentionner le fait d’avoir un suivi de la gestion des stocks très précis avec la date de péremption des médicaments et les différentes commandes fournisseur. À retrouver dans ce type de logiciel, les outils de facturation et de gestion financière visant à simplifier les processus administratifs. Pour conclure, les fonctionnalités de reporting et d’analyse sont importantes afin d’évaluer les performances et de prendre des décisions stratégiques.
Le logiciel LEO vous permet de faciliter votre quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus ou assister à une démonstration, n’hésitez pas à nous contacter.