TROD de l’angine à l’officine.

Version conforme au décret du 18 juin 2024

D’après l’Assurance Maladie, le pharmacien peut réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) de l’angine à l’officine et être rémunéré pour cette activité depuis le 1er juillet 2021. La réalisation du TROD angine est simple et donne un résultat fiable en quelques minutes.

Le pharmacien d’officine en tant qu’acteur de santé publique et de proximité a un rôle à jouer aux côtés des prescripteurs, pour faciliter le parcours du patient présentant un mal de gorge évocateur d’angine et participe à la juste prescription.

Le TROD angine constitue un outil pertinent pour distinguer une angine virale d’une angine bactérienne. En tant qu’acteur de santé publique et de proximité, le pharmacien joue un rôle important aux côtés des prescripteurs dans la lutte contre l’antibiorésistance. Réaliser un TROD angine sur un patient qui a un mal de gorge évocateur d’une angine favorise la pertinence des prescriptions. Chaque TROD angine réalisé est un pas de plus contre l’antibiorésistance : en effet, plus de 80 % des angines ne nécessitent pas de traitement antibiotique.

Virus ou Bactérie ? – Quels sont les outils mis à disposition dans LEO ?

1 – Une mission de santé « TROD Angine – Tests Rapides d’Orientation Diagnostique de l’Angine A » qui reprend les différents cas comptoir : Ordonnance conditionnelle, visite spontanée avec ou sans délivrance et la facturation :

2 – les produits « TROD de l’angine A » mis en place pour la facturation de tous les cas existants :

3- et un rapport de suivi des réalisations des TROD Angine et des effecteurs.

Bien cordialement,

David Derisbourg
Responsable Marketing LEO
« LEO le logiciel de gestion de la pharmacie servicielle »