Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le métier d’Ingénieur d’Affaires grâce à Eric Dennequin qui a accepté de répondre à nos questions.
Je m’appelle Eric Dennequin, J’ai 61 ans. J’ai une formation en informatique de l’époque ! J’ai intégré la CERP en avril 1985 au poste de technicien installateur à Lille. Puis j’ai évolué dans l’entreprise en prenant la responsabilité d’équipes techniques régionales.
J’ai ensuite occupé un poste de responsable technique national en charge de la qualité et des méthodes.
En 2021, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le service commercial d’Isipharm, en temps partagé avec mes responsabilités techniques dans un premier temps. Puis, au terme d’une année, en temps complet sur les agences CERP de Lille et Boulogne sur Mer.
Ce qui me plait le plus est de convaincre les pharmaciens que je rencontre de choisir LEO comme logiciel pour leur pharmacie. C’est de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins, en m’appuyant sur mon expertise technique et fonctionnelle. Travailler en synergie avec d’autres services du groupe ASTERA ou des partenaires externes est également une source d’enrichissement personnel et professionnel.
Il n’y a pas véritablement de journée type. Il y a dans la journée, des événements prévus comme la prospection organisée sur un secteur, les rendez-vous prospect, les rendez-vous client, des réunions avec des relations commerciales (synergie groupe ou contacts partenaires). Il y a également des événements non prévus qui impliquent une réactivité afin de satisfaire nos clients. Je me déplace également sur les installations des clients qui m’ont fait confiance afin de les rassurer et de gérer toutes demandes de dernières minutes. Il y a également la gestion administrative de notre activité qui nécessite de renseigner notre CRM et de faire parvenir à nos collègues des services administratif et commercial, les documents issus de notre journée de travail.
Je pense que l’évènement qui m’a marqué depuis ma prise de fonction d’ingénieur d’affaire, est la première signature d’un nouveau client. C’est à la fois une grande joie et une satisfaction que d’obtenir la confiance d’un nouveau client. C’est également une grande responsabilité que de satisfaire notre client en tenant les engagements promis. C’est pour cela qu’il est important de travailler en équipe. J’ai la chance de travailler étroitement avec une équipe terrain régionale composée de Philippe Pouilly et Louis Vignot, techniciens conseil, Santiago Panos et Philipe Labenne, formateurs conseil. Ensemble, nous communiquons régulièrement afin d’apporter entière satisfaction à nos clients.
Je vais entrer dans ma quarantième année de présence dans la société. C’est dire si des rencontres professionnelles j’en ai croisé beaucoup. Mais je pense que celles qui m’ont le plus marquées se sont déroulées quand j’ai eu l’occasion, il y a une dizaine d’années, d’aider notre nouveau distributeur local au Antilles. Durant 15 jours, nous avons installé plusieurs pharmacies en Martinique. Avec le climat, le décalage horaire avec mes collègues en métropole, les particularités de LEO pour les tropiques, la nécessité de former notre correspondant local, la pression était grande et les conditions très différentes. Mais J’ai eu l’occasion de travailler avec et pour des personnes qui m’ont formidablement accueilli, avec lesquelles il a fallu m’adapter mais qui ont également fourni un effort pour comprendre mes contraintes. Cela a été une formidable expérience professionnelle mais également personnelle qui restera un grand souvenir dans ma carrière.