À partir de fin juin 2023, de nouvelles mesures sont mises à place pour renforcer la sécurité des accès aux services du compte amelipro. Ces mesures concernent à la fois les professionnels de santé et les utilisateurs bénéficiant de délégations d’accès (des comptables et personnels administratifs des pharmacies).
Concrètement, à partir de la fin juin :
L’Assurance Maladie invite les professionnels de santé à se connecter régulièrement sur amelipro pour maintenir leur compte actif.
Pour un déblocage sans délai, le professionnel de santé doit se connecter par l’intermédiaire de sa carte de professionnel de santé (CPS) ou avec le dispositif e-CPS. Cette connexion va permettre de continuer à utiliser les services amelipro de manière habituelle.
Si le professionnel de santé ne peut pas se connecter avec sa CPS ou via le dispositif e-CPS, un parcours de déblocage en ligne lui sera proposé lors de la tentative de connexion au compte amelipro avec identifiant / mot de passe. Il sera invité à saisir une clé de sécurité composée d’informations personnelles afin de débloquer son compte.
Enfin, si le professionnel de santé ne peut pas utiliser les solutions 1 et 2, un parcours de déblocage en ligne lui permettra de demander l’envoi d’un code provisoire par courrier postal.
Le responsable de la structure doit se connecter au compte amelipro avec sa CPS ou e-CPS et se rendre dans la rubrique « Gestion de compte » > « Délégations » > « Mon tableau de bord ».
Puis il doit cliquer sur le bouton « Cadenas » et confirmer pour débloquer l’accès. L’utilisateur du compte délégué peut de nouveau s’authentifier à amelipro en utilisant ses identifiants habituels.
Pour mieux protéger le compte amelipro, l’Assurance Maladie recommande aux professionnels de santé de :
Source : https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/amelipro-de-nouvelles-mesures-pour-renforcer-la-securite-des-connexions
Bien cordialement,
David Derisbourg
Responsable Marketing LEO
« LEO le logiciel de gestion de la pharmacie servicielle »