Aide à la détection d’atypies de consommation en officine : un nouveau téléservice sur amelipro

Le nouveau téléservice « Aide à la détection d’atypies de consommation » (Adac) est accessible sur amelipro à partir du 8 octobre 2025.

Il permet aux pharmaciens d’officine de repérer avant la délivrance des pratiques de consommation atypiques pour certains médicaments et dispositifs médicaux.

Grâce à ce téléservice, le pharmacien peut désormais connaître, pour un patient déterminé :

L’objectif de cet outil est de pouvoir vérifier les quantités remboursées en cas de doute sur la consommation d’un patient, notamment dans les cas suivants : trafic ou fraude (médicaments anticancéreux onéreux), surconsommation ou trafic (Subutex), dépassement des seuils annuels (bandelettes et capteurs de glucose).

L’outil permet ainsi de contribuer à une meilleure dispensation, à la maîtrise des dépenses de l’Assurance Maladie et à la lutte contre les fraudes.

Le téléservice comprend aussi :

Ce téléservice est disponible pour tous les assurés, à l’exclusion des bénéficiaires de la MGEN, des régimes de l’Assemblée nationale et du Sénat et de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Comment accéder au téléservice d’aide à la détection d’atypies de consommation en officine (ADAC) ?

L’accès se fait via amelipro, en carte CPS ou e-CPS

Les pharmaciens titulaires peuvent déléguer l’accès à leurs collaborateurs munis d’une carte CPE via la fonction de délégation sur amelipro.

Dans le bloc « Services patients », cliquer sur « Aide à la détection d’atypies de consommation ».

Source : https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/aide-la-detection-d-atypies-de-consommation-en-officine-un-nouveau-teleservice-sur-amelipro

Allez plus loin :

Guide d’utilisation du téléservice d’aide à la détection d’atypies de consommation (Adac)

Liste des médicaments anticancéreux onéreux ciblés dans le téléservice Aide à la Détection d’Atypies de Consommation