amelipro : de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des connexions

À partir de fin juin 2023, de nouvelles mesures sont mises à place pour renforcer la sécurité des accès aux services du compte amelipro. Ces mesures concernent à la fois les professionnels de santé et les utilisateurs bénéficiant de délégations d’accès (des comptables et personnels administratifs des pharmacies).

Concrètement, à partir de la fin juin :

L’Assurance Maladie invite les professionnels de santé à se connecter régulièrement sur amelipro pour maintenir leur compte actif.

Comment débloquer le compte amelipro ?

Solution 1 : en se connectant avec la CPS ou e-CPS

Pour un déblocage sans délai, le professionnel de santé doit se connecter par l’intermédiaire de sa carte de professionnel de santé (CPS) ou avec le dispositif e-CPS. Cette connexion va permettre de continuer à utiliser les services amelipro de manière habituelle.

Solution 2 : en suivant les étapes de déblocage avec une clé de sécurité

Si le professionnel de santé ne peut pas se connecter avec sa CPS ou via le dispositif e-CPS, un parcours de déblocage en ligne lui sera proposé lors de la tentative de connexion au compte amelipro avec identifiant / mot de passe. Il sera invité à saisir une clé de sécurité composée d’informations personnelles afin de débloquer son compte.

Enfin, si le professionnel de santé ne peut pas utiliser les solutions 1 et 2, un parcours de déblocage en ligne lui permettra de demander l’envoi d’un code provisoire par courrier postal.

Que faire pour déverrouiller les comptes amelipro bloqués des comptables et personnels administratifs ?

Le responsable de la structure doit se connecter au compte amelipro avec sa CPS ou e-CPS et se rendre dans la rubrique « Gestion de compte » > « Délégations » > « Mon tableau de bord ».

Puis il doit cliquer sur le bouton « Cadenas » et confirmer pour débloquer l’accès. L’utilisateur du compte délégué peut de nouveau s’authentifier à amelipro en utilisant ses identifiants habituels.

Des consignes pour une sécurité renforcée

Pour mieux protéger le compte amelipro, l’Assurance Maladie recommande aux professionnels de santé de :

Source : https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/amelipro-de-nouvelles-mesures-pour-renforcer-la-securite-des-connexions

Bien cordialement,

David Derisbourg
Responsable Marketing LEO
« LEO le logiciel de gestion de la pharmacie servicielle »