
DGS-Urgent n°2025_28 CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 DURANT LES FETES DE FIN D’ANNEE
Mesdames, Messieurs,
Le calendrier de commande pour les vaccins contre le Covid-19 est adapté en fin d’année pour tenir compte des jours fériés et contraintes logistiques associées :
– Le portail de commande sera ouvert les 15 et 16 décembre sur le cycle habituel. Les vaccins seront livrés de manière adaptée entre les 24 et 30 décembre selon les calendriers d’ouverture des grossistes-répartiteurs et des officines. Cette session permettra aux effecteurs de la vaccination de commander un stock de 3 semaines.
– Le portail de commande ne sera pas ouvert les 22/23 et 29/30 décembre ;
– Enfin, le portail de commande rouvrira les 5 et 6 janvier 2025 sur un cycle habituel, avec une reprise des livraisons prévues les 15/16 janvier 2025.
La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 a débuté le 14 octobre 2025¹. Cette campagne a pour objectif de protéger les personnes les plus fragiles et à risque de développer des formes graves d’infections respiratoires aiguës. Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, nous appelons à la mobilisation de tous les professionnels de santé pour rappeler l’importance :
– De la vaccination pour se protéger contre la grippe et le Covid-19, particulièrement des formes graves, sa prise en charge par l’Assurance maladie pour les personnes à risque et l’existence d’un parcours simple pour accéder à cette vaccination. A noter que la vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour tous ;
– Du respect des gestes barrière pour limiter la transmission des virus (port du masque en cas de symptômes et dans les lieux très fréquentés avec une forte promiscuité et dans les lieux de soins, pour les personnes à risque ou en présence de ces personnes ; aération régulière ; lavage des mains).
¹ En métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane (et depuis le 9 septembre 2025 à Mayotte
Dans le cadre d’une alerte ou d’une crise sanitaire, la Direction Générale de Santé (DGS), par l’intermédiaire du Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS), diffuse pour information des messages de sécurité sanitaire (avis, recommandations et conduites à tenir), via l’envoi de DGS-Urgent, à l’ensemble des professionnels de santé inscrits au conseil de l’ordre compétent, en conformité avec l’article L. 4001-2 de la LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Pour rappel, vous pouvez retrouver la liste des produits ouverts à la commande, ainsi que les quotas associés à ces derniers via l’onglet « produits ouverts à la commande » sur le site institutionnel de Santé publique France.
Nous vous rappelons que seule la date limite d’utilisation à +2+8°C mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi.
Vous êtes invités à déclarer :
– Toute destruction de vaccins et seringues périmés à qualite@santepubliquefrance.fr
– Les effets secondaires : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Points de vigilance :
Seuls les vaccins dosés à 30μg, disposant d’un capuchon gris et nommés COMIRNATY LP.8.1 PFZ 30MCG ADULT 6D sur le portail de commande, sont adaptés à la vaccination des adultes. Les vaccins destinés à la pédiatrie disposent de capuchons jaunes ou capuchons bleus. Nous vous invitons à passer une nouvelle commande en cas d’erreur.
Les aiguilles de reconstitution et seringues de reconstitution sont réservées à la préparation des doses de vaccins pédiatriques à diluer pour la classe d’âge de 6 mois à 4 ans. Elles ne sont pas adaptées à l’administration des vaccins. Seuls les dispositifs mis à disposition par Santé publique France suivants, sont compatibles à l’administration des vaccins :
• 12 ans et + : KIT ADMIN ADULTE 1ML-25G-25MM BT100
• 6 mois à 4 ans et 5 à 11 ans : KIT ADMIN ENFANT 1ML-25G-16MM BT100
Nous vous remercions de votre mobilisation.
Pr Didier LEPELLETIER
Directeur Général de la Santé
Original signé