DGS-Urgent n°2024_02: COVID-19 – Renouvellement vaccinal des plus fragiles au printemps 2024 et interruption des commandes pendant la période inter-campagne

Mesdames, Messieurs,

La campagne de vaccination automnale contre la grippe et le covid-19 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane se termine ce 29 février 2024. Conformément à l’avis de la Haute autorité de santé du 23 février 2023, les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps pourront bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le covid-19 au printemps. Il s’agit :

et de toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.

Les commandes de vaccins via le portail de commande de Santé publique France par les effecteurs de ville seront interrompues entre la fin de la campagne hivernale et le début du renouvellement vaccinal du printemps.

Ce document comprend quatre parties :


1. Interruption des commandes de vaccins pendant les périodes inter-campagnes

La commande de vaccins covid-19 via le portail de commande de Santé publique France (SpF) sera interrompue pour les effecteurs de ville en période d’inter-campagne, soit à l’issue de la session des 4 et 5 mars. Les doses commandées lors de cette dernière session seront livrées les 14 et 15 mars et pourront servir de stock de sécurité en ville pour des vaccinations urgentes et exceptionnelles.

Les livraisons aux établissements hospitaliers disposant de congélateurs en -80°C se poursuivront, afin de sanctuariser un circuit d’approvisionnement en tout temps.

Calendrier d’ouverture et de fermeture du portail de commande :


2. Modalités de mise en œuvre du renouvellement vaccinal Covid-19 du printemps

Un renouvellement vaccinal est proposé entre le 15 avril et le 16 juin 2024 avec la possibilité de la prolonger d’un mois si la situation épidémiologique le justifiait. Cette durée permettra aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale tout en répondant à l’objectif d’efficacité des campagnes.

Les commandes se feront via le portail de commande de Santé publique France qui ouvrira deux semaines avant le début du renouvellement vaccinal, selon le calendrier prévisionnel suivant :


3. Modalités de conservation et d’administration des vaccins en stock Etat

Comirnaty® Omicron XBB.1.5 30µg/dose dispersion injectable (bouchon gris) – Forme adulte (12 ans et +)

Présentation : ce vaccin, prêt à l’emploi (ne nécessitant pas de dilution), est présenté sous forme de flacons multidoses qui contiennent 6 doses de 0,3 mL.

Conservation : les flacons non ouverts peuvent être conservés pendant un maximum de 10 semaines à une température entre +2°C et +8°C, dans la limite de 18 mois de conservation entre -90°C et -60°C.

Administration : une dose de vaccin (0,3 mL) doit être administrée exclusivement par injection intramusculaire. Une surveillance de 15 minutes est recommandée après la vaccination.

Comirnaty® Omicron XBB.1.5 10µg/dose dispersion (bouchon bleu foncé) – Forme pédiatrique (5 ans – 11 ans)

Présentation : ce vaccin, prêt à l’emploi (ne nécessitant pas de dilution), est présenté sous forme de flacons multidoses qui contiennent 6 doses de 0,3 mL.

Conservation : les flacons non ouverts peuvent être conservés pendant un maximum de 10 semaines à une température entre +2°C et +8°C, dans la limite de 12 mois de conservation entre -90°C et -60°C.

Administration : une dose de vaccin (0,3 mL) doit être administrée exclusivement par injection intramusculaire. Une surveillance de 15 minutes est recommandée après la vaccination.

Comirnaty® Omicron XBB.1.5 3µg/dose dispersion (bouchon marron) – Forme pédiatrique (6 mois – 4 ans)

Présentation : ce vaccin est présenté sous forme de flacons multidoses qui, après dilution, contiennent 10 doses de 0,2 mL.

Conservation : les flacons non ouverts peuvent être conservés pendant un maximum de 10 semaines à une température entre +2°C et +8°C, dans la limite de 18 mois de conservation entre -90°C et -60°C. Après dilution, le flacon doit être conservé à une température entre +2°C et +30°C et doit être utilisé dans les 12 heures.

Administration : une dose de vaccin (0,2 mL) doit être administrée exclusivement par injection intramusculaire. Une surveillance de 15 minutes est recommandée après la vaccination.

Nuvaxovid® XBB.1.5 – Forme adulte (12 ans et +)

Présentation : ce vaccin, prêt à l’emploi, est présenté sous forme de flacons multidoses qui contiennent 5 doses de 0,5 mL.

Conservation : les flacons non ouverts peuvent être conservés pendant 12 mois maximum dans le réfrigérateur, à une température comprise entre +2°C et +8°C et à l’abri de la lumière. Il ne doit pas être congelé.

Après extraction de la première dose, le flacon ouvert peut être conservé pendant 12 heures entre +2°C et +8°C ou pendant 6 heures à une température ambiante ne dépassant pas +25°C, après quoi le produit doit être jeté.

Administration : une dose de vaccin (0,5 mL) doit être administrée exclusivement par injection intramusculaire. Une surveillance de 15 minutes est recommandée après la vaccination.


4. Modalités de commande des vaccins pour le renouvellement vaccinal Covid-19 du printemps

A compter de la session de commande du vendredi 29 mars au mardi 2 avril 2024 (lundi 1er avril est un jour férié), les officines pourront à nouveau commander des flacons du vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech et Nuvaxovid® de Novavax pour elles-mêmes et pour les effecteurs autorisés qui leur en font la demande directement sur le portail de commandes de Santé publique France.

Les dispositifs médicaux associés sont disponibles sur le portail de commandes de Santé publique France.

Les vaccins et dispositifs médicaux associés vous seront livrés selon les délais habituels, à savoir entre le jeudi et le vendredi de la semaine suivante, soit à J+10 sauf exceptions.

L’officine peut consulter sa confirmation de commande présentant le détail des quantités commandées et la date de livraison prévisionnelle dès le mercredi suivant la session de commande à partir de 18h00, via le portail de commandes de Santé publique France (dans l’onglet suivi de commande) ; l’officine est invitée à prévenir les professionnels de santé pour lesquels elle a commandé. Il est par ailleurs recommandé de planifier les rendez-vous à partir du lendemain de la date de livraison prévisionnelle indiquée dans la confirmation de commande.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement dans le renouvellement vaccinal de notre population des plus fragiles.

Dr. Grégory Emery

Directeur Général de la Santé