Le CNOP doit pouvoir disposer des coordonnées du patient pour l’informer de cette création et de ses droits ; en pratique :
Encore des questions, le centre de support du DP est joignable au 0800 083 200.
L’essentiel :
Pour chaque patient qui va se présenter sans DP ouvert, vous allez devoir qualifier l’INS, indiquer les coordonnées et imprimer le document à lui remettre :
Un avertissement furtif est mis en place pour cibler vos patients concernés :
La qualification de l’INS sera demandée :
puis les coordonnées à recueillir
et le document à remettre au patient est à imprimer :
et confirmer le remise.
Pour en savoir plus, dans le détail :
Trois types de coordonnées sont gérés dans les échanges avec le CNOP : l’adresse e-mail, l’adresse postale et le numéro dé téléphone.
Toutefois, le CNOP favorise l’utilisation de l’adresse e-mail. En l’absence de celle-ci, l’adresse postale sera alors privilégiée.
Depuis LEO, les étapes comprennent :
Accès aux Ressources documentaires remises par le CNOP Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens
En délivrance sur ordonnance, une notification apparaît en bas à gauche pour vous informer de l’action à réaliser.
Exemple de notification
Pour un patient identifié, qu’il possède ou non un Dossier Pharmaceutique, la saisie des coordonnées dépend du statut renvoyé par le DP. L’affichage peut être soit automatique, soit initié par l’utilisateur depuis l’historique thérapeutique du patient :
Bon à savoir : Pour un patient non identifié et sans DP, l’affichage est automatique.
Pour simplifier la saisie, deux boutons à droite permettent de compléter les champs à partir des données présentes dans LEO :
PATIENT : permet de récupérer les coordonnées à partir des données du patient.
AUTRE PERSONNE : permet de rechercher le représentant légal du patient, afin de récupérer ses coordonnées.
Lorsque le patient refuse la collecte de ses coordonnées, vous pouvez arrêter le processus, en cliquant sur le bouton ANNULER.
Fenêtre de saisie des coordonnées
Une notification est affichée en bas à droite lorsque le document d’enrôlement doit être remis au patient.
De ce fait, ce document doit être imprimé, puis remis au patient. Le bouton CONFIRMER LA REMISE AU PATIENT est alors disponible afin de confirmer la démarche réalisée auprès du patient.
Imprimer le document d’enrôlement
Confirmer la remise du document au patient
Accéder au rappel de la procédure de qualification de l’INS dans LEO depuis ce lien
document n°1 : fiche pratique : Le nouveau régime du DP appliqué le 19 juin 2024 :
document n°2 : le nouveau régime du DP – FAQ – Foire aux questions :
document n°3 : Le DP en pratique – Officine ( Disponible sur le site de l’ordre) : https://www.ordre.pharmacien.fr/le-dossier-pharmaceutique/le-dp-en-pratique/le-dp-en-pratique-officine
Document n°4 : Nouveau régime DP – Kit d’accompagnement ( dédié aux pharmaciens uniquement avec une connexion) : https://www.ordre.pharmacien.fr/le-dossier-pharmaceutique/le-dp-en-pratique/nouveau-regime-dp-kit-d-accompagnement
Document n°5 : SYSTEME D’ALERTE FAX – Alerte Sanitaire – ALERTE N° : CNOP-INFO-240617-01 – Dossier Pharmaceutique (DP) : généralisation du nouveau régime
Bien cordialement,
David Derisbourg
Responsable Marketing LEO
« LEO le logiciel de gestion de la pharmacie servicielle »