La sécurité informatique en pharmacie

A l’occasion du mois européen de la cybersécurité (en octobre), nous vous avons proposés sur nos réseaux sociaux des conseils et astuces pour vous sensibiliser à la sécurité en officine.

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La sécurité lors de vos échanges

Lors d’un dépannage à distance

Si vous ne reconnaissez pas le numéro, le nom et/ou l’entreprise de votre interlocuteur, assurez-vous de son identité. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions ou proposer de rappeler sur un numéro que vous connaissez. En cas d’incident, contactez-nous directement sur le numéro de téléphone de notre service clients ou à l’adresse mail fournie par LEO.

Ne donnez jamais vos identifiants ou mots de passe, ni vos informations bancaires. Chez LEO, lorsqu’un technicien vous dépanne, il prend la main sur votre poste grâce à notre outil de télémaintenance.

Ces conseils s’appliquent également lors de vos échanges physiques en pharmacie. C’est dans le feu de l’action ou la peur qu’on agit avant de réfléchir.

La sécurité de vos postes

Faites vos mises à jour

Afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre système informatique, il est important de respecter des règles dites d’hygiène informatique.

Votre système d’exploitation Windows nécessite des mises à jour régulièrement afin de combler les potentielles failles de sécurité de vos postes. Elles sont importantes et doivent être appliquées dès que vous le pouvez. Nous vous recommandons d’effectuer ces mises à jour après la fermeture de l’officine.

Votre logiciel LEO nécessite lui aussi des mises à jour afin de vous proposer des nouvelles fonctionnalités ou bien d’améliorer les fonctionnalités actuelles. Nous les pilotons pour vous à distance, la nuit. Il est donc important de laisser votre poste principal/serveur allumé.

Attention aux éléments extérieurs

Méfiez vous des mails d’interlocuteurs inconnus : ne cliquez pas sur une pièce jointe si vous ne connaissez pas l’expéditeur.

Evitez de consulter des sites personnels sur vos postes de travail, de même ne branchez pas de clé USB personnelle sur un poste d’officine.

N’installez pas d’autres logiciels sur vos serveurs ou postes comptoirs pour ne pas risquer d’altérer votre logiciel de gestion d’officine.

La protection de votre matériel

Il est important de protéger vos équipements en pharmacie. L’onduleur est destiné à protéger le matériel informatique (comme un poste client) des coupures.

En cas de chute soudaine d’électricité, il permet de fermer proprement vos applications telles que LEO et sécuriser vos dossiers et vos données patient. Il prend le relais instantanément pour sauvegarder votre travail et arrêter vos applications et votre poste sereinement.

Il est obligatoire sur les postes serveur et très recommandé sur les postes comptoirs.

Sauvegarde sécurisée

Pensez au Cloud

Afin de sécuriser et sauvegarder les données de votre pharmacie, il est important de passer par une solution externalisée.

LEOcloud vous permet de sauvegarder vos données de santé à distance, dans 2 datas centers en France, distants à +700km l’un de l’autre. Certifié HDS, cet hébergeur de données de santé vous atteste le plus haut niveau de sécurité ainsi qu’une traçabilité.

En cas d’incident, il sera possible de restaurer vos données à tout moment et rapidement.

Cette solution est idéale à combiner à un NAS pour renforcer encore plus votre sécurité.

Revoir nos conseils en vidéo :

Continuons à adopter les bonnes pratiques tout au long de l’année.

Vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement ? Contactez-nous