L’application Carte Vitale en test avec LEO

L'application Carte Vitale en test avec LEO

Depuis début septembre, 3 pharmacies LEO, proche de notre siège à Mont-Saint-Aignan (76) expérimentent l’application Carte Vitale en avant-première. En test dans 8 départements, elle sera généralisée à l’ensemble du territoire en 2023. Bien sûr, la carte Vitale physique continuera d’exister, mais l’alternative dématérialisée sera disponible pour les patients les plus digitaux.

Alors l’application Carte Vitale, c’est quoi ?

Bien plus que la simple Carte Vitale physique dématérialisée, elle permet aux professionnels de santé d’accéder à tous les services de l’Assurance Maladie : la facturation SESAM-Vitale, les téléservices intégrés AMO à son logiciel de gestion, les téléservices disponibles sur Amelipro, le DMP et le Dossier Pharmaceutique du patient.

Sont présentes sur l’application, les données suivantes : noms, prénoms, genre, sexe, qualité et l’organisme de rattachement.

Les données de santé sur l’application sont-elles sécurisées ?

L’Assurance Maladie assure un même niveau de sécurité pour la carte physique que pour l’application Carte Vitale. Lorsque le patient l’utilise en pharmacie, une double authentification est demandée : via le smartphone du patient et par un code secret personnel. De plus, la sécurité est renforcée car l’application génère automatiquement un QR code temporaire et unique, valable quelques secondes seulement pour une seule transaction. 

Quels sont les plus de l’application ?

Pour les professionnels : 

Pour les patients : 

Des nouvelles fonctionnalités feront leur apparition progressivement :