À l’ère du numérique, la sécurité des données n’est pas à sous-estimer. En effet, les données sont un des actifs les plus précieux des professionnels et sont au cœur de toutes les opérations et décisions commerciales. Au cours des prochaines lignes, nous allons vous présenter un logiciel qui permet de protéger les professionnels contre les menaces numériques, le logiciel Ségur. Pour cela, nous allons dans un premier temps voir les enjeux de la sécurité numérique, puis, ce que sont le logiciel Ségur et la solution LEO.
La sécurité numérique est un point très important à l’ère du numérique actuel. Les individus et les entreprises sont de plus en plus exposés à des menaces en ligne. Parmi les enjeux de la sécurité informatique, nous pouvons parler de la protection des données sensibles, les cyberattaques, la confidentialité et le risque de perte financière.
La protection des données sensibles est l’un des enjeux les plus cruciaux pour les particuliers et les professionnels. En effet, la divulgation ou la perte de ces informations peut avoir de lourdes conséquences.
Les cyberattaques évoluent et sont de plus en plus sophistiquées. Ainsi, une vigilance constante est nécessaire afin de les contrer.
Les entreprises doivent répondre aux réglementations strictes en matière de protection des données. En France, il s’agit de la RGPD qui doit être respectée.
Un autre enjeu qui peut faire peur aux entreprises est le risque de perte financière. Cette perte peut se produire à cause d’amendes, de frais de récupération ou des pertes de revenus.
Dans cette partie, nous allons vous présenter ce dont vous avez besoin de savoir au sujet du logiciel Ségur du numérique en santé pour les officines de ville. L’objectif du Ségur du numérique est de généraliser un partage fluide et sécurisé des données de santé entre les professionnels et le patient. Ainsi, le dispositif de référencement Ségur a été mis en place afin d’attester de la conformité des logiciels de gestion d’officine sur le marché.
Ce logiciel permet de rattraper le retard en France sur le partage des données de santé dans le but d’améliorer la santé de tous, le quotidien des professionnels et l’efficience du système de santé.
Le logiciel de gestion d’officine LEO a été l’un des premiers logiciels à être labellisé Ségur. Cela permet aux utilisateurs de LEO d’utiliser de nouveaux services. Parmi ces services, il y a la fiabilisation de l’identité numérique des patients grâce à l’Identité National de Santé (INS). On retrouve également le Dossier Médical Partagé (DMP) qui enrichit “Mon Espace Santé” des patients. L’application Carte Vitale permet d’accéder aux services de l’Assurance Maladie depuis le téléphone du patient. Ensuite, il y a l’e-prescription qui permet d’avoir une ordonnance dématérialisée. Vous pouvez également retrouver la Messagerie Médicale Sécurisée (MSSanté) afin d’échanger des données de santé de façon dématérialisée en toute sécurité entre professionnelles dans LEO. Pour conclure, l’e-CPS dans le but de sécuriser l’identification du professionnel de santé.
Ainsi, si vous avez besoin d’un logiciel de gestion officinale qui facilite votre quotidien et stimule vos performances, le logiciel LEO est la solution qu’il vous faut. N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus ou pour assister à une démonstration.