Les nouvelles technologies numériques ont révolutionné de nombreux secteurs ces dernières années. Le domaine médical a également connu des changements grâce au numérique. Récemment, l’ordonnance numérique a modifié la manière dont les professionnels de la santé prescrivent les traitements. Dans les prochaines lignes, nous allons répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur l’ordonnance numérique.
Non, il n’est pas obligatoire d’imprimer son ordonnance afin d’avoir son traitement auprès d’une officine. Cependant, comme on en est au début de cette nouvelle technologie, il est conseillé d’avoir sur soi son ordonnance imprimée. Effectivement, les professionnels de la santé doivent s’équiper afin de pouvoir utiliser les ordonnances électroniques. Donc, renseignez-vous auprès de votre prescripteur et de votre pharmacie afin de savoir si vous pouvez utiliser des ordonnances numériques. Ils vous diront si vous avez toujours besoin de présenter l’ordonnance papier ou si la publication des textes permettant le déploiement d’un dispositif tout numérique a été validée.
Une ordonnance numérique est une ordonnance dématérialisée prescrite par un prescripteur (médecin, dentiste, etc.). Elle est ensuite utilisée par un professionnel de la santé afin de vous donner les médicaments et le traitement dont vous avez besoin. Cette ordonnance numérique permet de favoriser la coordination des soins. De plus, elle permet aux patients de retrouver leur ordonnance au format numérique dans Mon Espace Santé.
Le fonctionnement d’une ordonnance numérique est très simple. Elle est dans un premier temps rédigée par le prescripteur à partir du logiciel d’aide à la prescription. Les données présentes dans la prescription sont reversées dans une base de données hébergée en France et sécurisée par l’Assurance Maladie. Cela permet au pharmacien de délivrer les produits de santé et aux autres professionnels d’exécuter les ordonnances.
Le logiciel permet d’éditer une ordonnance sur laquelle s’ajoute un QR code avec le numéro unique de prescription et des mentions légales d’information du patient.
Afin que le pharmacien puisse lire cette ordonnance à partir du QR code, il doit être équipé d’un logiciel référencé Ségur. Dans le cas contraire, l’ordonnance est traitée telle une ordonnance ordinaire.
L’ordonnance numérique permet un très grand nombre d’avantages. Nous pouvons penser aux échanges facilités entre les professionnels de santé. Le médecin, grâce à son logiciel Ségur peut savoir si l’ordonnance a été exécutée et qu’est-ce qui a été délivré au patient.
L’ordonnance numérique permet de garantir l’authenticité de la prescription. Effectivement, elle limite le risque de fausses ordonnances.
Dans Mon Espace Santé, le patient peut avoir un accès simplifié à ses ordonnances.
Pour conclure, avec le processus d’ordonnance numérique, il y a un transfert automatique des pièces justificatives et un gain de temps.
Vous l’aurez donc compris, l’ordonnance numérique est une excellente innovation pour les différents professionnels de santé et les patients. Si vous êtes une officine et que vous n’êtes pas encore équipé d’un logiciel de gestion d’officine (LGO), n’attendez plus et adoptez les nouvelles technologies. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si la solution LEO vous intéresse.