Les préparateurs et préparatrices en pharmacie d’officine (PPO) peuvent s’inscrire au RPPS +

Reconnaissant le rôle dans la prise en charge et dans l’accompagnement des usagers et des patients, les préparateurs en pharmacie d’officine ou PPO vont apparaitre dans l’Annuaire Santé.

Pour rappel, l’Annuaire Santé récence tous les professionnels de santé, enregistrés dans les répertoires nationaux RPPS, RPPS+ et Adeli et leurs situations d’exercice.

Ces données proviennent des autorités chargées de leur enregistrement. Pour nos préparateurs, le pharmacien peut les inscrire ou le préparateur / la préparatrice peut faire la demande en ligne pour être inscrit (inscription validée par le titulaire de l’officine).

Le Ségur du numérique en Santé et l’usage du numérique rendent cette inscription importante et nécessaire

En identifiant le préparateur ou PPO, la DGS / l’ANS décident de reconnaitre cette fonction qui travaille de concert avec les pharmaciens ;  les préparateurs et préparatrices en pharmacie d’officine continuent de travailler sous la responsabilité des pharmaciens et seule la traçabilité des connexions aux différents services est individualisée.

Démarche d’inscription ; elle peut être initié par le titulaire ou par le préparateurs/la préparatrices :

Je suis Titulaire

Je suis Préparateurs et préparatrices en pharmacie d’officine et je veux déclarer ma pharmacie employeur : accéder à la procédure en cliquant ici

par le titulaire :

Pour rappel, en tant que Titulaire d’officine, vous êtes :

L’ensemble de la procédure se fait en ligne sur le portail RPPS+ : Portail RPPS+ | Agence du Numérique en Santé (esante.gouv.fr).

Avec une CPS ou e-CPS, accéder directement sur le Portail d’enregistrement RPPS+ (esante.gouv.fr) et utiliser PRO SANTE CONNECT pour vous identifier :

Sur le menu du portail RPPS+ à destination des autorités d’enregistrement – titulaire d’officine

Choisir : Ajouter l’enregistrement d’une nouvelle personne en cliquant sur le bouton [Ajouter un enregistrement]

Renseigner le formulaire en 4 étapes pour chaque préparateur ou préparatrice en pharmacie d’officine salarié de votre pharmacie – Attention, certaines données sont à obtenir en concertation avec votre PPO

Vous aurez besoin de renseigner :

L’enregistrement est finalisé. La procédure est à renouveler pour l’ensemble des préparateurs et préparatrices en pharmacie d’officine (PPO) employé dans votre pharmacie.

Comment valider la présence de préparateurs et préparatrices en pharmacie d’officine dans mon officine ?

Avec une CPS ou e-CPS, accéder directement au Portail d’enregistrement RPPS+ (esante.gouv.fr) et utiliser PRO SANTE CONNECT pour vous identifier.

Choisir le choix n°1 « Traiter les demandes d’enregistrement en cours » :

Et instruire un à un les demandes d’enregistrement de vos PPO en cours :

Bon à savoir : si une demande est absente de la liste, elle n’est peut-être pas finalisée par votre PPO salarié, cocher toutes les cases pour connaitre l’état d’avancement :

… par le préparateur / la préparatrice en pharmacie d’officine

L’ensemble de la procédure se fait en ligne sur le portail RPPS+ : Portail RPPS+ | Agence du Numérique en Santé (esante.gouv.fr).

Accéder directement sur le Portail d’enregistrement RPPS+ (esante.gouv.fr) et utiliser FRANCE CONNECT pour vous identifier (l’identification comme pour les impôts) :

Renseigner le formulaire en 4 étapes – Prévenir vos titulaires employeurs de la démarche, ils devront valider votre présence et certaines données seront à obtenir éventuellement auprès d’eux.

Vous aurez besoin de renseigner :

Votre pharmacie employeur doit maintenant valider votre présence pour transmettre la demande d’enregistrement sur l’Annuaire Santé.