La sérialisation a émergé tel un élément essentiel dans le paysage pharmaceutique. Elle a révolutionné la façon dont les pharmacies gèrent la distribution de leurs médicaments. La mise en place des systèmes de sérialisation en officine s’avère être impérative afin de garantir la sécurité des patients suite à la menace croissante de la contrefaçon des médicaments et à l’évolution des réglementations. Au cours des prochaines lignes, nous allons voir ce qu’est la sérialisation en officine, comment elle fonctionne et comment la mettre en place.
La sérialisation en pharmacie trouve son origine dans un monde où les réglementations pharmaceutiques évoluent afin de s’adapter à un environnement mondial de plus en plus complexe. Les autorités sanitaires imposent des normes plus strictes afin de garantir la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments. C’est ainsi que la traçabilité des produits pharmaceutiques est devenue si importante.
En France, la sérialisation des médicaments en pharmacie est obligatoire depuis le 9 février 2019. Elle a été introduite par la directive 2011/62/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011. Deux éléments doivent notamment être respectés. Le premier est le dispositif anti-effraction apposé par le fabricant sur la boîte de médicaments et vérifié par le pharmacien. Le second est l’identifiant unique positionné par le fabricant sur chaque boîte de médicaments pour lequel la prescription est obligatoire et scannée par le pharmacien.
Ainsi, la sérialisation en officine offre une réponse innovante et technologique aux défis posés par la réglementation croissante et la nécessité de garantir la sécurité des médicaments.
La sérialisation en officine repose sur un processus sophistiqué visant à attribuer un identifiant unique à chaque boîte de médicaments. Cet identifiant est enregistré dans une base de données centralisées. Le processus démarre au niveau du fabricant, à ce moment, chaque lot reçoit un identifiant unique. À la pharmacie, le dispositif est activé, ce qui permet de confirmer l’authenticité du médicament.
Afin d’enregistrer l’identifiant unique, la technologie utilisée est le code-barres Datamatrix. Ce code-barres permet une lecture rapide et précise des informations. On y obtient notamment le code identifiant de présentation, le numéro de lot, le numéro de série et la date d’expiration.
Cette sérialisation permet aux officines de bénéficier d’une meilleure gestion des stocks, de gérer plus efficacement l’inventaire et d’être plus rapides en cas de rappel d’un médicament. Les patients quant à eux, bénéficient de plus de sécurité, car il y a moins de risques de contrefaçon.
La mise en place de la sérialisation passe par l’adoption d’un logiciel. Pour cela, nous pouvons vous proposer le logiciel LEO. Ce logiciel de gestion officinal (LGO) vous accompagne au quotidien afin d’améliorer la rentabilité de votre officine en mettant à votre disposition des solutions informatiques, des services et des matériels performants et innovants.
Avec notre logiciel flexible, intuitif et réactif, vous pouvez réaliser des recherches prédictives des produits et du patient, optimiser la qualité de la délivrance, adopter la vente directe en un clic.
Si vous êtes intéressé par notre logiciel de gestion officinal, n’hésitez pas à nous contacter.